L1- Sciences et Technologie : Physique-Chimie
Chap.1: Les éléments chimiques
Diaporama de cours :
Expérience de Lavoisier sur la composition de l'air :
Cours complété :
Ressources et idées d'activités pour un prof des écoles :
- Vidéo sur la découverte de l'électron (source CEA ) :
- Vidéo sur le tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleiev :
Une classification périodique interactive : https://ptable.com/?lang=fr#Propri%C3%A9t%C3%A9s
Chap.2: Les molécules organiques
Rappel du lycée :
Animation sur la configuration électronique de l'atome : http://chimie.ostralo.net/structure_electronique_spdf/
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :
Exercices :
Correction des exercices :
Exercice interactif pour s'entrainer à reconnaitre les familles de molécules organiques : http://chimie.ostralo.net/fonctionsorganiques/
Ressources et idées d'activités pour un prof des écoles :
Un jeu de dominos sur les molécules pour des élèves de fin de cycle 3 :
Chap.3: Les changements d'états
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :
Le cycle de l'eau en image :
Le cycle de l'eau modélisée à l'aide d'une expérience :
Etude expérimentale de la fusion de la glace :
Etude expérimentale de la solidification de l'eau :
Correction de l'étude expérimentale de la fusion de la glace :
Correction de l'étude expérimentale de la solidification de l'eau :
Fiches expériences à conserver pour un futur prof des écoles :
Fiche expérience N°1 : Etude de la solidification de l'eau et de la fusion de la glace (CP-CE1)
Fiche expérience N°2 : "Que devient le volume et la masse de l'eau quand elle gèle?" (CP-CE1)
Chap.4: Mélanges et solutions
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :
Exercices :
Correction des exercices :
TP N°1 : Comment séparer les différents constituants d'un mélange ?
Correction du TP N°1 :
TP N°2 : Dosage du colorant bleu brillant dans le Powerade
Correction du TP N°2 :
Quelle est la différence entre un montage de distillation fractionnée et un montage d'hydrodistillation?
Fiches expériences à conserver pour un futur prof des écoles :
Fiche expérience N°3 : "Un cocktail étonnant" (CM1-CM2)
Fiche expérience N°4 : Que se passe-t-il quand on introduit un liquide dans l'eau ? (CM1-CM2)
Fiche expérience N°5 : Chromatographie de colorants alimentaires (CM1-CM2)
Carte mentale sur les mélanges et solutions (cycle 3) :
Chap.5: Transformations chimiques
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :
- Rappel sur la fonction logarythme décimal notée log :
Exercices :
Correction des exercices :
Exercices interactifs pour s'entrainer à équilibrer des équations chimiques : http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p2a.htm
TP N°3 : Quelques réactions d'oxydoréduction
Correction du TP N°3 :
Fiches expériences à conserver pour un futur prof des écoles :
Fiche expérience N°6 : Le jus de chou rouge, un indicateur coloré acido-basique naturel (CM1-CM2)
Fiche expérience N°7 : Comme réaliser une lampe à lave ? (CM1-CM2)
Vidéo : Comment réaliser une lampe à lave ?
Chap.6 : Synthèses chimiques
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :
CARTE MENTALE sur les étapes d'une synthèse chimique :
TP N°4 : Synthèse d'un pigment bleu, l'indigo
Correction du TP N°4 :
Chap.7 : La gravitation
Cours (poly étudiant) :
Cours (poly prof) :