Adepte de la pédagogie inversée, vous pouvez également visionner sur ma chaîne YouTube quelques capsules vidéos que j'ai réalisées pour réviser certaines notions de Physique-Chimie en lien avec les programmes enseignés.
Cliquer sur le lien ci-dessous ou sur le logo You Tube:
INFORMATIONS:
Mise en place de la nouvelle réforme du lycée dès la rentrée 2019 en septembre :
les élèves de seconde doivent choisir 3 spécialités parmi plusieurs (dont la Physique-Chimie) pour la classe de première. Il y a aura encore des sciences dans le tronc commun du programme à hauteur de 3H par semaine (Physique-chimie/SVT/Maths confondus)
à la fin de l'année de 1ère, les élèves devront abandonner une spécialité choisie parmi les 3 suivies durant l'année.
BACCALAUREAT GENERAL 2025 :
En plus de l'évaluation en contrôle continu qui commence dès la 1ère, les élèves passeront :
une épreuve écrite et une épreuve orale de français en 1ère
4 épreuves en Terminale :
Une épreuve écrite dans chacune de leurs spécialités (coef.16 chacune)
Une épreuve écrite en philosophie (coef.8)
une épreuve orale "le grand Oral" (coef.10)
ACTUALITES :
Le 23 novembre 2022
Sophie Adenot, nouvelle femme astronaute française
Nommée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Sophie Adenot fait désormais partie de la nouvelle promotion d'astronautes européens. Après Claudie Haigneré, Sophie Adenot devient la deuxième femme astronaute française de l'histoire spatiale.
Voici son brillant parcours : Après avoir validé un diplôme d'ingénieur dans l'aérospatial, elle intègrera l'armée de l'air et suivra une formation pour devenir pilote d'hélicoptère. Elle deviendra pilote d'hélicoptère et pilote d'essai, et obtiendra même un brevet de parachutisme. En plus du français, Sophie Adenot maitrise l'anglais, l'allemand et le russe et a même des notions d'espagnol.
Sophie Adenot est la preuve que le monde de l'aéronautique et de l'aérospatial n'est pas uniquement dédié à la gente masculine mais à chaque Homme passionné qui s'en donne les moyens.
Décollage du James Webb Space Telescope (JWST)
Le télescope spatial James Webb a décollé le 25 décembre 2021 à bord d'une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou en Guyane Française. Après un mois de transit, il atteindra sa destination finale : point de Lagrange situé à 1,5 millions de km de la Terre, à l'opposé du soleil.
Ce télescope fonctionnera principalement dans l'infrarouge et poursuivra les travaux commencés avec le télescope spatial Hubble. Grâce au JWST, les scientifiques se donnent pour mission de mieux comprendre la formation initiale de notre univers, d'étudier l'évolution des galaxies, des étoiles et des planètes.... dans l'objectif d'apporter des réponses sur les conditions propices à la vie.
Atterrissage de Persévérance sur Mars
Après le rover Curiosity qui explore la planète Mars depuis 2012, le rover Persévérance va le rejoindre pour explorer un autre endroit de la planète Mars. Persévérance a quitté la Terre le 30 juillet 2020. L'atterrissage de Persévérance sur la planète MARS aura lieu le jeudi 18 février vers 22H (heure de Paris). Pour vivre en direct son atterrissage avec le CNES, cliquer sur le lien ci-dessous à partir de 19H45 ce jeudi 18 février 2021 :
https://supercam.cnes.fr/fr/capsurmars-atterrissage-perseverance
Photo du rover Persévérance d'une grande ressemblance au rover Curiosity
Il y a 50 ans : le premier homme marchait sur La Lune!
Jour pour jour, il y a 50 ans, Neil Amstrong fut le premier astronaute à marcher sur la Lune en s'exclamant "C'est un petit pas pour l'Homme, mais un bond de géant pour l'Humanité". L'astronaute Buzz Aldrin l'a rejoint peu de temps après pour prélever des échantillons à la surface lunaire et tester les effets de la gravité (6 fois moindre que sur la Terre). Seul l'astronaute Mickael Collins n'a pas eu le privilège de fouler le sol lunaire puisqu'il devait rester dans le module de commande en orbite autour de la Lune afin de récupérer ses deux coéquipiers une fois leur mission terminée. Joyeux anniversaire à leur performance et à celle de la NASA!
Eclipse lunaire : "Lune rousse" ou "Lune de sang"
Le soir du 27 juillet 2018, on a pu observé une éclipse lunaire, phénomène de la "lune rousse" ou de la "lune de sang". Mais comment interpréter ce phénomène physique ? Et pourquoi la lune devient-elle rouge ?
Pour observer une éclipse lunaire, il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient parfaitement alignés, la Terre étant située entre le Soleil et la Lune. La "Lune de sang" sera visible lorsque que la Lune sera située complètement dans le cône d'ombre de la Terre.
Lorsque les rayons du soleil (lumière blanche) traversent la couche atmosphérique épaisse de la Terre, ils se décomposent en radiations colorées et se réfractent (voir phénomène de réfraction vu en seconde). Les radiations colorées qui constituent la lumière blanche du soleil sont donc plus ou moins déviées en fonction de la longueur d'onde de la radiation colorée. Lorsque la Lune est située complètement dans le cône d'ombre de la Terre, elle se trouve sur le trajet des radiations rouges, d'où l'observation d'une lune "rousse".
LA PLANETE MARS si proche de la Terre
En cette période de fin juillet 2018, la planète MARS est visible à l’œil nu dans le ciel depuis la Terre. Alors levez les yeux au ciel!
En effet, la planète Mars apparaît sous la forme d'un point luisant rougeâtre. Sa couleur rougeâtre est due à la couleur rouge de son sol riche en oxyde de fer et elle est tout particulièrement luisante car elle éclairée par le soleil. Mais pourquoi la voit-on si bien? Mars est en ce moment en opposition par rapport au soleil et toute proche de la Terre ( à 57,6 millions de km). On dit qu'il y a "opposition" lorsqu'une planète, la Terre et le soleil sont alignés avec la Terre entre les deux: la planète et le soleil sont à l'opposé pour un observateur terrestre. Alors n'hésitez pas à observer le ciel vers l'horizon Sud pour observer Mars...et à garder la tête dans les étoiles pour la nuit du 4 au 5 août.
Le rover CURIOSITY actuellement en mission sur la planète MARS
Le rover Curiosity a atterri le 6 aout 2012 sur le sol de Mars. Ce véritable "laboratoire scientifique sur roues" a pour principale mission d'analyser la composition minéralogique et géologique du sol de Mars, ainsi que de collecter des données météorologiques. Curiosity a prouvé qu'il y a eu dans le passé la présence d'eau liquide à la surface de Mars. Mais reste à savoir si Mars a potentiellement abrité la vie dans le passé.
Une photo du Rover Curiosity sur Mars :